
Cyclorizon propulsé par Primeau Vélo.
Sport Olympe fusionne avec Primeau Vélo à Québec
Paul-Robert Raymond
PAUL-ROBERT RAYMOND
Le Soleil
Primeau Vélo Inc. a fait l’acquisition des trois magasins Sport Olympe de la région de Québec. Cette fusion, qui entrera en effet en octobre, permettra aux clients de Sport Olympe de profiter des avantages qu’offre Primeau Vélo.
L’entreprise de la région métropolitaine, fondée en 1928, soutient que la direction et le personnel actuellement en place dans les magasins de Québec demeureront en poste, incluant les anciens actionnaires Jean-François Houde et Vincent Boilard ainsi que Maxime Lachance, gérant du magasin de Lévis. Également, les présentes affiliations de Sport Olympe à certains clubs cyclistes seront honorées, ajoute Primeau Vélo.
Cette acquisition s’inscrit dans la volonté de Primeau Vélo de devenir un joueur majeur dans l’industrie. «Cela a toujours été mon intention d’être le plus grand détaillant de vélos au Canada», affirme Éric Primeau, président de Primeau Vélo par voie de communiqué. «L’acquisition de Sport Olympe est le tremplin qui nous permet de passer au prochain niveau. Je ne veux pas changer Sport Olympe. Je veux prendre de leurs forces et les intégrer à Primeau Vélo, et vice versa afin de créer une entité encore plus performante et en constante amélioration.»
«Étant deux détaillants Trek, nous avons des façons de travailler assez similaires qui rendront la fusion plus facile», ajoute Maxime Lachance, gérant du magasin de Lévis.
«Nous sommes deux compagnies qui se ressemblent beaucoup», renchérit Jean-François Houde, ancien propriétaire et actionnaire de Sport Olympe, dans le même communiqué. «Nous avons deux mentalités et deux lignes de pensée très alignées. De plus, nos employés sont très motivés à s’impliquer et embarquer dans le bateau Primeau Vélo. Je suis donc certain que cette fusion sera une réussite.»
Sport Olympe a été fondée en 1980. Depuis 1998, l’entreprise se consacre au vélo. Et elle a reçu en 2018 la mention de plus grand détaillant Trek au Canada. L’année suivante, Primeau Vélo a reçu la même mention qu’elle détient depuis.